Deux mamans majolanes

Parcours professionnel de Marie-Caroline Moireaud        

 

     Après un BEP Carrières Sanitaires et Sociales (CSS) et un baccalauréat Sciences-médico-Sociales, je poursuis mes études en école d'infirmière. 

 

     Diplômée en 2001, je travaille dans divers services hospitaliers par le biais d'agences d'intérim.

 

     En janvier 2003, je m'envole pour la Nouvelle Calédonie, où je découvrirai le métier d'enseignante au Lycée professionnel de Touho. J'effectue un remplacement de 5 mois, dans une classe de BEP CSS, au cours duquel naît ma passion pour l'enseignement.

     

     De retour en métropole, je sollicite le rectorat de Lyon, dans le Rhône, afin d'effectuer des remplacements.Je réalise deux années de remplacement au lycée professionnel Benoît Charvet, toujours en BEP CSS.

 

     Puis, je prépare à l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) mon concours de Professeure de Lycée Professionnel en Sciences et Techniques Médico-Sociales. Lauréate du concours, et major de ma promotion, je pars malgré cela à l'IUFM de Villeneuve-d'Ascq pour réaliser mon année de stagiaire. 

 

     J'enseignerai ensuite 5 ans au lycée Xavier Bichat à Nantua.

Enfin, je me mettrai en disponibilité en septembre 2015, afin de créer avec Aurélie Carrier, le projet d'école élémentaire Alternative sur Meyzieu : l'école La Voie Lactée.

 

     Je suis également maman de deux enfants âgés de 8 et 4 ans.

 

     J'assurerai bénévolement la direction de l'école et l'accompagnement de l'enseignante dans la mise en place de la pédagogie tout au long de l'année scolaire. 

 

 

Parcours professionnel d'Aurélie Carrier

Après un double D.E.U.G Histoire de l'Art - Archéologie et Arts du Spectacle à Lyon 2, je m'oriente vers une licence et une maîtrise d'Histoire de l'Art.

 

Je rentre à la Bibliothèque municipale de Lyon en 1999 pour m'occuper des collections photographiques patrimoniales. Après 5 ans et dotée du concours de la Fonction Publique Territoriale, j'intègre l'Artothèque de la Bibliothèque.

 

Une artothèque est une structure de diffusion de l'art contemporain. Elle est dotée d'une collection d'oeuvres d'art originales enrichie chaque année et prêtée à un large public (particuliers, scolaires, entreprises, administrations, associations...) à la manière dont une bibliothèque prête des livres et diffuse la lecture. 

 

Mes missions sont variées : participation aux commissions d'acquisitions, diffusion et médiation des collections, aide à la jeune création, traitement des collections contemporaines... 

J'organise de nombreux ateliers de sensibilisation à l'art contemporain de manière ludique. A travers le conte, le jeu, le mime, la danse, le théâtre, les enfants découvrent des oeuvres et expriment leurs ressentis, leurs émotions, leurs idées, leurs envies.

C'est un vrai plaisir de partager cette passion, de semer des grains et de donner aux enfants la curiosité d'aller plus loin.

 

C'est en 2015 avec Marie-Caroline Moireaud que nous décidons de créer une école aux pédagogies plurielles.

Maman de Louna, 7 ans, je suis convaincue qu'une éducation consciente permet aux enfants de s'épanouir et de s'ouvrir au monde avec enthousiasme.

 

Il me semble important d'être présent sans s'imposer, d'être attentif sans être indispensable, disponible sans être envahissant.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ecole privée La Voie Lactée - Mentions légales