Notre équipe

Membres fondateurs

                                  

Aurélie CARRIER

Membre fondateur de l'association Ecole La Voie Lactée

06 09 38 92 46

ecolelavoielactee@gmail.com

 

 

(pour de plus de renseignements sur mon parcours : "Membre fondateur")

Marie-Caroline MOIREAUD

Membre fondateur de l'association Ecole La Voie Lactée

06 98 48 20 04

ecolelavoielactee@gmail.com

 

 

 

(pour plus de renseignements sur mon parcours : Les membres fondateurs)

 

 

<< Nouveau titre >>

L'équipe de l'Ecole La Voie Lactée est à l'écoute de vos interrogations, vos envies et des compétences que vous souhaiteriez partager. Ensemble donnons le meilleur aux enfants. Nous avons à coeur de redonner à l'Education son rôle d'éveil.

Présidente de l'association                            

Caroline BE

Vice présidente                                           

Sarah GAGET

 

 

Après 4 rentrées à l'école de La Voie Lactée, j'ai toujours été impliquée dans les projets développés par l'école, offrant notamment de mon temps pour des ateliers langue des signes, apprentissage pour les gestes de premiers secours, classe verte... puis j'ai eu envie de m'investir dans l'Association. 
Lien fort tissé entre les parents et l'équipe pédagogique, j'ai à cœur de garantir l'épanouissement de tous les enfants de l'école, et de permettre aux enseignantes, à Ohanna, aux services civiques... d'œuvrer dans les meilleures conditions. 
Défi relevé par Aurélie et Marie-Caroline d'avoir créer cette école alternative, je suis heureuse de pouvoir permettre à mon niveau de le pérenniser pour nos jeunes générations. 
J'ai expérimenté le bien-être et l'autonomisation de nos 3 enfants à partir de cette éducation fondée sur le respect, l'écoute, les échanges, la bienveillance. Je souhaite à chacun d'y trouver son chemin. 
" Le plus beau des chemins est celui qui vous conduit vers vous-mêmes ! "
Azzedine Aliouchouche
 
Sarah
 

Directrice et professeure CP-CE1               

Camille DAVASSE 

 

ecolelavoielactee1@gmail.com

 

06 49 48 12 13

 

Issue d’un baccalauréat littéraire en 2007, je me suis ensuite tournée vers une faculté de langue (Université Jean Moulin, Lyon) dans laquelle j’ai étudié l’anglais. En parallèle, j’ai également suivi des cours de préparation au concours des écoles. J’ai validé ma troisième année de licence en Angleterre, à l’université d’Essex à Colchester. A mon retour, en 2011, je me suis finalement tournée vers l’enseignement en m’inscrivant au master MESFC (Métiers de l’enseignement scolaire, de la formation et de la culture), à l’université Lumière, à Lyon. J’ai obtenu ce master avec mention très bien.

 

Au cours de ce master, j’ai effectué de nombreux stages dans plusieurs écoles primaires. J’ai ainsi pu observer chaque cycle, et prendre part aux enseignements à plusieurs reprises.

A la fin de mon master, en 2014, j’ai suivi pendant une année un enfant qui présentait une forte hyperactivité. Scolarisé à mi-temps dans son école, je l’accompagnais tout le reste du temps, à son domicile, pour continuer les leçons du maître. Cette expérience a été très enrichissante et elle m’a convaincue qu’une éducation bienveillante, qui respecte le rythme de l’enfant, est primordiale.

 

En 2016, j’ai effectué un remplacement dans une classe de grande section de maternelle, à Vaugneray, dans l’ouest Lyonnais. Bien que ravie de cette expérience, j’ai aujourd’hui envie d’être présente autrement pour mes élèves. : favoriser leur autonomie sans être indispensable, le but étant qu’ils soient acteurs de leurs apprentissages.

 

« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. »

Benjamin Franklin

 

                  

Professeure CE2-CM1 et CM2

Léa LOMBARDI

Après l’obtention d’un BTS en Economie Sociale et Familiale, j’ai intégré l’Université Lumière Lyon 2 en 3ème année de Licence Sciences de l’éducation.


C’est au cours de celle-ci que j’ai découvert l’école La Voie Lactée en tant que volontaire en service civique. Cette année-là, m’a beaucoup appris. En effet, au-delà de découvrir les pédagogies alternatives, cette année scolaire fut une expérience humaine incroyable. 


Ensuite, j’ai naturellement poursuivi mes études en master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation). Lors de ma deuxième année de formation, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe pédagogique en mars 2020 à mi-temps en tant qu’enseignante en cycle 3, et aujourd’hui j’enseigne en classe de CE2-CM à temps plein.


J’ai à cœur de partager avec les enfants les valeurs de l’école, devenues les miennes. Placer l’enfant au cœur des apprentissages et respecter son rythme sont mes priorités. L’épanouissement de chacun est ma plus belle récompense.

 

       Professeure d'anglais                                      Cycle 1, 2 et 3

Marine EUGSTER-EBRAN

Durant mes études de littérature en Normandie d’où je suis originaire, j’ai rencontré Benjamin, un suisse allemand qui venait apprendre le français. Suite à notre amitié grandissante pendant laquelle j’ai appris l’allemand, j’ai poursuivi des études de FLE (français langue étrangère). Grâce cela, j’ai pu enseigner le français pendant cinq ans en Suisse, dans le canton d’Appenzell, où nous nous sommes mariés.

 

Quelques années plus tard, nous avons décidé de nous installer en Australie afin de découvrir ce merveilleux pays, sa langue et sa culture. Après trois ans, nous sommes revenus avec un diplôme australien de théologie et le plus beau des cadeaux, notre premier enfant, Jeanne, qui a maintenant 13 ans.

 

Puis, nous nous sommes installés à Paris où nous avons eu le privilège d’enseigner, mon époux et moi même, dans une école allemande internationale (l’IDSP de Saint-Cloud) pendant quelques années. C’est à ce moment que nous avons accueilli notre garçon Rafael, qui a maintenant 10 ans. Juste après la naissance de notre petite fille, Elyana, nous nous sommes installés à Lyon, pour de nouvelles aventures. 

 

Depuis 7 ans, nous apprécions énormément cette région avec nos trois enfants. Au niveau professionnel, j’ai aimé donner des cours particuliers pour les étrangers en France puis j’ai exercé une fonction d’assistante d’accueil à l’université Catholique de Lyon. L’an passé, au contact des étudiants, j’ai repris mes études afin d’acquérir un Master 2 FLE. 

 

Aujourd’hui, je m’épanouis quotidiennement avec les enfants de la Voie Lactée car j’aime leur communiquer ma passion pour l’anglais, ma langue de coeur. Je suis persuadée qu’apprendre une nouvelle langue offre aux enfants une vision différente de la vie. 

Chacune des classes me donne l’opportunité de sensibiliser les enfants à la culture anglophone si variée, par les comptines et les chants, les histoires créatives, la cuisine, ou les travaux manuels, tout en leur apportant les bases grammaticales dont ils ont besoin pour commencer à s’exprimer dans cette langue.  

 

« Qui apprend une nouvelle langue acquiert une nouvelle âme. »

Juan Ramón Jiménez

 

Professeure de gymnastique Cycle 1

Educatrice Montessori 3-6 ans

Corinne BERLIOZ-ARTHAUD

Diplômée en LEA (Langues Etrangères Appliquées), j’ai travaillé en tant que conseillère clientèle plusieurs années dans le monde du transport international aérien. Après plusieurs années dans ce secteur, j’ai décidé de revenir à ma vocation première : devenir institutrice.

C’est en 2016 que ma reconversion professionnelle a commencé avec une remise à niveau en langues et l’obtention du CELI (diplôme italien) et du BULATS (diplôme anglais).

 

J’ai ensuite effectué des stages dans différentes écoles (publiques, Montessori, et alternatives) afin de savoir si j’étais toujours en adéquation avec mon projet professionnel. C’est ainsi que j’ai découvert les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Célestin Freinet, Rudolf Steiner, Maria Montessori…, elles mettent en avant l’expérimentation, la manipulation et permettent aux enfants d’évoluer à leur rythme en toute liberté dans un cadre bienveillant, leur permettant ainsi de prendre plaisir à apprendre. Ce sont elles qui m’ont convaincue de devenir enseignante afin d’accompagner quotidiennement les enfants dans leurs apprentissages, en prenant en compte leur personnalité et leurs besoins, dans l’objectif qu’ils apprennent et grandissent en étant tout simplement bien dans leurs baskets !

J’ai obtenu mon diplôme d’Assistante Montessori en 2017 à l’ISMM (Institut Supérieur Maria Montessori) de Lyon. J’ai ensuite mis à profit mes connaissances Montessori auprès de deux enfants pendant que j’ai gardé 6 mois à leur domicile. Puis, j’ai prolongé ma formation avec la préparation puis l’obtention du diplôme d’Educatrice Montessori en juin 2019 à l’ISMM de Lyon.

 

Je suis également maman de deux adolescents, une fille de 18 ans et un garçon de 16 ans que j’ai eu à cœur d’élever et de voir grandir.

Je souhaite que les enfants se sentent à l’école comme dans une deuxième maison.

Assistante Montessori 3-6 ans

Alexia BALAT

Diplômée d’un master en marketing et communication en 2004, j’ai travaillé pour la communication de plusieurs entreprises à Toulouse puis à Lyon. J’ai eu aussi la chance en 2002, d’étudier 6 mois au Danemark.

 

Heureuse maman de deux garçons de 7 et 3 ans et demi, j’ai choisi de prendre un autre chemin professionnel : la pédagogie bienveillante.

J’ai beaucoup appris de la méthode de Maria Montessori, qui favorise l’autonomie de l’enfant tout en suivant son rythme et l’aide à s’épanouir, et de la méthode de communication bienveillante d’Adèle Faber et Elaine Mazlish.

 

J’ai à cœur d’accompagner quotidiennement chaque enfant et de favoriser un cadre rassurant et épanouissant.

Agent de service polyvalent

Ohanna OHANNESSIAN

Maman de 3 enfants, je suis titulaire d'un CAP de nettoyage, appretage en teinturerie (mention réception). J'ai suivi une formation d'aide à la personne et je possède également mon agrément d'assistante maternelle.

Actuellement, j'alterne entre mon travail d'aide à domicile et l'école La Voie Lactée pour laquelle je réalise l'entretien des locaux, des temps de garderie, la remise en température des repas, l'installation de la cantine et la préparation des repas BIO.

Agent de service des classes enfantines

Asma BOUTHAALEB

Diplômée depuis juin 2020 d'une licence en psychologie à l'université Côte d’Azur, je réalise un service civique au sein de l'école La Voie Lactée dans le cadre de mes candidatures en master pour la rentrée 2021.
Ma mission consiste à développer la prévention de la santé au sein de l'établissement ainsi que les compétences psychosociales des enfants via des ateliers, le tout toujours dans la continuité des valeurs prônées par Maria Montessori et la discipline positive.
J'anime également, avec un autre membre de l'équipe éducative, la garderie du soir. 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ecole privée La Voie Lactée - Mentions légales