Une journée à l'école

Une ambiance Montessori 3-6 ans (17 enfants)

 

Une classe de cycle 2 (10 enfants)

et

Une classe de cycle 3 (10 enfants)

 

 

 

Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux, CP, CE1 et CE2

Cycle 3 : cycle de consolidation du CM1 à la 6ème

 

 

Ecole de 4 jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi

 

 

Horaires Activités Objectifs

7h45

 

 

 

 

 

 

Activités libres : jeux (kapla, légos, jeux d'architecure...), lecture...

 

 

 

 

Permettre aux enfants d'apprendre d'une manière ludique.

 

8h30 - 8h40

 

 

 

 

 

 

Brain Gym ou Yoga

 

 

 

 

 

 

 

Préparer physiquement (stimulation musculaire) et psychiquement les enfants aux apprentissages.

 

 

 

 

8h40 - 9h00

 

 

 

 

 

 

 

 

Causerie : temps de parole

 

Rituel des expressions

 

 

 

 

 

 

 

 

- Permettre à chaque enfant de s'exprimer oralement librement. 

 

- Apprendre à écouter.

 

- Prendre conscience de la parole des autres et la respecter.

 

 

9h00 - 11h00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ateliers réalisés en autonomie (à partir du 2ème trimestre de CE1) portant sur les apprentissages fondamentaux.

Pour les plus jeunes, l'enseignant est un guide.

Chaque enfant détermine l'enchaînement chronologique de

ses ateliers sur la semaine.

 

 

Favoriser la motivation endogène des enfants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11h00 - 11h20

 

 

 

 

 

 

 

 

Récréation dans le jardin de l'école

 

Possibilité de déplacer la récréation au cours de la matinée en cas de pluie.

 

 

- Favoriser l'entraide autour de jeux coopértifs

 

 

 

 

11h40 - 12h20

 

 

 

 

 

Repas pris ensemble pour les enfants qui restent à l'école pendant la pause déjeuner.

 

 

 

Tisser des liens différents, avec l'enseignante, l'éducatrice, l'assistante et/ou la directrice, de ceux créés lors des temps d'apprentissage.

 

12h20 - 13h30

 

 

 

Jeux calmes, lecture, repos...

Si le temps le permet jeux d'extérieur.

 

 

Tisser des liens différents, avec l'enseignante, l'éducatrice, l'assistante et/ou la directrice, de ceux créés lors des temps d'apprentissage.

 

 

13h30 - 16h30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ateliers créatifs

 

Jeux de société

Musique (lundi après-midi)

Ateliers sportifs

Découverte du monde

Atelier philo

Sorties culturelles

Conseils d'enfants...

 

(activité différente selon le

jour de la semaine)

 

Une après-midi

par semaine sera anglophone (jeudi après-midi)

 

 

- Expérimenter les connaissances et les compétences à acquérir grâce à la mise en place d'une pédagogie de projet (approche interdisciplinaire active).

 

- Développer le sens artistique et l'imagination.

 

- Stimuler les différentes formes d'intelligence.

 

- Permettre à l'enfant de s'ouvrir au monde qui l'entoure.

16h30 - 18h30

 

 

 

 

Garderie assurée par l'enseignante, l'éducatrice ou l'assistante Montessorienne, la directrice, un(e) bénévole ou les parents à tour de rôle.

 

 

Maintenir une cohérence entre l'esprit de l'école et celui de la garderie.
     

 

A la fin de chaque journée, l'enseignante prend un temps très court avec chaque enfant afin de mettre en avant un ou plusieurs points positifs concernant sa journée.

 

L'enseignante : guide et soutient les enfants. C'est une observatrice bienveillante qui crée un environnement propice aux apprentissages qui se déroulent dans la confiance et la joie. Elle accompagne chaque enfant dans son cheminement éducatif.

 

Les parents : l'implication des parents est souhaitée. Ils peuvent être membres de l'association Ecole La Voie Lactée. Ils seront invités à participer à des ateliers, à l'accompagnement des enfants en sorties scolaires, aux travaux de l'école, à des fêtes et des temps d'échanges sur l'éducation....

 

L'objectif est de créer un réseau social qui constitue un soutien essentiel au développement de l'enfant.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ecole privée La Voie Lactée - Mentions légales