Pour aller plus loin...                   

Quelques lectures intéressantes :

 

 

 

 

  • CONNAC Sylvain. La personnalisation des apprentissages - Agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège. Issy-les- Moulineaux (Hauts-de-Seine) : ESF éditeur, 2012, coll. Pédagogies (outils).

 

  • CONNAC Sylvain. Apprendre avec les pédagogies coopératives. Démarches et outils pour l'école. Issy-les- Moulineaux (Hauts-de-Seine) : ESF éditeur, 2013, coll. Pédagogies (outils).

 

  • GARDNER Howard. Les intelligences multiples - théorie qui bouleversent nos idées reçues. Paris : Retz, 2008, coll. Petit forum.

 

  • LA GARANDERIE Antione de. Réussir, ça s'apprend.Montrouge (Hauts-de-Seine) : Bayard, 2013.

 

  • MEIRIEU Philippe, LEMAITRE Pascal (ill.). C'est quoi apprendre ? - entretiens avec Emile. La Tour-d'Aigue : Ed. de l'Aube, 2015. Coll. Les grands entretiens. Les grands entretiens d'Emile.

 

  • PELOUX Isabelle, ANNE LAMY. L'école du Colibri - La pédagogie de la coopération. Arles : Actes Sud, 2004, coll. Domaine du possible.

 

  • PIRAUD-ROUET Catherine. Ecoles différentes - des pédagogies pour grandir et apprendre autrement. Paris : Fabert, 2010. Coll. Le Fabert.

 

  • ROSENBERG Marshall B. Les mots sont des fenêtres (ou bien des murs) - Introduction à la communication Non Violente. Paris : La Découverte, réédition 2005.

 

  • VERDIANI Antonella. Ces écoles qui rendent nos enfants heureux - Pédagogies et méthodes pour éduquer à la joie. Arles : Actes Sud, 2012, coll. Domaine du possible.

 

  • VIAUD Marie-Laure. Montessori, Freinet, Steiner… une école différente pour mon enfant ? –Guide des pédagogies et des établissements, de la maternelle au lycée. Nathan, 2008.

 

 

 

 

Quelques vidéos intéressantes :

 

 

 

Pour une refondation de l'école guidée par les enfants 

Par Céline Alvarez 

Durée : 14 min 27

 

Céline Alvarez, formée en linguistique, décide de rentrer dans le système éducatif national afin de faire bouger les lignes de l'intérieur. Elle passe le concours de professeur des écoles en 2009 et débute en 2011 une expérimentation pionnière au sein de l'Education Nationale. L'objectif ? Proposer un nouvel environnement pour l'école maternelle, scientifiquement fondé et validé, permettant de solliciter de façon optimale les mécanismes d'apprentissages et d'épanouissement de l'être humain. Pour cela, elle reprend les travaux du Dr Montessori, qu'elle enrichit et adapte à la lumière des sciences cognitives et de la linguistique.

 

 

Quels enfants laisserons nous à la planète ? 

Michel Valentin présente un film de Anne BARTH

Durée du film 65 min 

2010

 

 

Isabelle Peloux : engagée pour une autre éducation.

FemininBio rencontre Isabelle Peloux qui dirige l'école du Colibris au sein des Amanins, lieu pionnier et autonome dans la Drôme.

Durée : 5 min 57

 

 

Aujourd'hui des enfants... demain des hommes.

Réalisation et montage : Odile Anot, Pascale Demolin.

durée : 25 min

Editée par le Centre Nascita du Nord

 

 

Ensemble, redessinons l'éducation - Et si nos enfants grandissaient autrement ?

Objectif : cultiver une génération de citoyens épanouis, créatifs, sonscients des enjeux sociétaux, confiants dans leur capacité à faire bouger les lignes et capables de révéler leur plein potentiel.

Ce film est réalisé par Judith Grumbach et produit par Ashoka, met en lumlière quatre de ces écoles identifiées en France.

Durée : 30 min

 

 

Et si nous éduquions nos enfants à la joie ?

Captation, réalisation et montage par www.lsegoria.fr

Docteur en Sciences de l'éducation, Antonella Verdiani a été spécialiste d'éducation à la paix à UNESCO.

Durée : 11 min 07

Version imprimable | Plan du site
© Ecole privée La Voie Lactée - Mentions légales