L'école coopérative, ce n'est plus l'école assise, mais l'école Active... 

 

L'école La Voie Lactée s'inspire des pédagogies de la coopération.

 

Apprendre à vivre ensemble est la première clé de la réussite. 

 

Il nous tient à coeur d'apprendre aux enfants à trouver leur place dans le groupe et le monde dans lequel ils se développent.

C'est le travail de toute une vie. Nous avons plusieurs outils à notre disposition pour grandir ensemble.

 

"L'enfant contribue activement à la construction de sa personne

et de son univers"

 

Jean Piaget

 

 

 

Quelles méthodes pédagogiques ?

L'enfant a besoin d'outils pour apprendre à gérer les conflits et à prendre place dans le groupe sans ignorer son voisin et sans se sentir écrasé par lui.

 

 

CONSEIL D'ENFANTS

 

Les élèves vont penser ensemble les lignes de conduite de la classe. Celles-ci ne seront pas figées. Elles peuvent évoluer durant l'année et changent selon les âges et la maturité de chaque enfant. Comme ce sont eux qui les rédigent, ils en comprennent le sens et ont plus de facilités à les respecter. 

 

Au départ, nous allons travailler sur trois lignes de conduite primordiales : se respecter soi, les autres et l'environnement (ne pas taper, ne pas se moquer, ne pas détruire).

La question de la discipline passe par l'organisation du groupe classe.

 

L'école devient alors une démocratie à modèle réduit où les enfants prendront conscience de leur rôle de citoyen.

 

L'autorité n'émane pas de l'enseignant mais du groupe classe.

 

 

 

 

ATELIER PHILO 

 

Dès le CP les enfants vont réfléchir et débattre ensemble. Ils vont apprendre à construire leur propre pensée, à argumenter, à convaincre, à partager avec les autres et à écouter.

 

 

 

 

ATELIER  D'EDUCATION  A  LA  PAIX  ET  A  LA CITOYENNETE

 

L'éducation à la paix se travaille pour soi-même, avec les autres et dans son environnement.

 

- Pour soi-même : l'enfant apprend à connaître, nommer et gérer ses états émotionnels.

 

- Avec les autres : les enfants savent qu'il y aura chaque semaine un vrai temps pour parler de leurs problèmes avec le groupe et pour régler les conflits. Ils sont alors libres d'apprendre et de découvrir sans avoir l'esprit encombré par leurs soucis.

 

- Dans l'environnement : les enfants pourront remplir une boîte à soucis, organiser un "coin du beau", c'est à dire un endroit où ils pourront poser des choses qui les apaisent, qu'ils trouvent belles, selon leurs ressentis et leurs besoins.

Le travail de coopération en classe

 

Pour commencer un travail de coopération nous allons aborder les notions de gestion de conflits par des pratiques simples qui permettent d’approcher la méthode de la communication non violente (CNV)

 

Pour cela et dans un premier temps, nous proposerons plusieurs ateliers d’identification et apprentissage des émotions. 

 

Nous allons déjà définir trois types d’émotions :

    - les émotions agréables : la joie, l’amusement, la satisfaction, la fierté, le soulagement 

    - les émotions mixtes : la surprise, l’excitation….

    - les émotions désagréables : colère, peur, dégoût, gêne, culpabilité, honte…

 

Nous pourrons, par exemple, réaliser des dessins qui expriment ces différentes émotions et imprimer des figures représentant les émotions. Celles-ci seront affichées en classe afin que chaque élève puisse s’y référer à tous moments de la journée et selon les situations de vie en classe.

 

Dans un second temps, les enfants seront amenés à mimer les émotions et les deviner sous forme de jeux de rôle. Ils pourront réaliser un théâtre de poche avec les marionnettes des émotions.

 

 

Comment pouvons nous organiser la coopération entre les élèves ?

 

Dans une classe multi-niveaux, on développe forcément la coopération cependant c’est plus facile en petits groupes. Dans des groupes plus importants, la confrontation est plus fréquente et le lâcher-prise moins évident.

 

 

D’après les ouvrages de :

 

- Marshall B. Rosembreg,

Les Mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs). Introduction à la Communication non violente, Paris : Ed. La Découverte, 2005

 

- et Sylvain Connac, La personnification des apprentissages - agir face à l’hétérogénéité à l’école et au collège, Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2012

 

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